office-tourisme-lure Guide & Conseils Les règles concernant un enfant voyageant seul

Les règles concernant un enfant voyageant seul

0 Comments 15 h 09 min

Aujourd’hui, il existe différentes situations amenant un enfant à devoir voyager seul. Autrefois, des cas pareils ne se seraient jamais passés ou si rarement, mais dans le monde moderne où nous vivons, les donnes ont changé. Pourquoi un enfant serait-il donc obligé d’entreprendre un voyage sans être accompagné ?

Un enfant voyageant seul : le cas est fréquent

Cela pourrait être pour aller passer ses vacances chez ses grands-parents qui habitent à l’autre bout du continent et même peut-être au-delà. Cela pourrait être aussi pour se rendre chez son père ou sa mère, parce que ses parents sont séparés. Dans un cas comme dans l’autre, personne ne peut partir avec lui pour le ramener. Ou encore, c’est dans le cadre d’une colonie de vacances. Une chose est sûre : la jeune génération est probablement la plus autonome de l’histoire en terme de voyage !

Si le voyage se fait en avion

La plupart des compagnies aériennes n’acceptent pas des enfants seuls de moins de 12 ans. Mais il y en a qui proposent ce qu’on appelle des services d’accompagnement. Ce service est très apprécié des parents qui ne peuvent pas accompagner eux-mêmes leurs enfants. Il est accordé pour des enfants dès 4 ans. Ces petits sont alors considérés comme des passagers prioritaires et lors de l’embarquement, ils sont les premiers à monter à bord. Ils ne sont laissés à eux-mêmes à aucun instant et ce, à partir du moment où ils entrent dans l’avion. Ils bénéficient d’une escorte jusqu’à ce qu’ils prennent leur place. Puis, tout au long du vol, ils sont l’objet de soins, d’attentions et de surveillance dus à leur très jeune âge.

Le service d’accompagnement : quelques informations utiles

Air France, bien sûr, propose le service d’accompagnement, dès lors que l’enfant a entre 4 et 11 ans et dans les vols nationaux, Outre-mer et intra-Caraïbes. Le coût de ce service est déjà compris dans le billet. Les enfants de 5 à 14 y ont droit aussi pour les vols internationaux. À partir de 12 ans, ce service est payant, à raison de 40 euros par trajet. Il y a aussi la compagnie Transavia, qui le propose pour les enfants entre 5 à 11 ans, pour 50 euros par trajet. Pour Aigle Azur, le coût est de 30 euros par trajet pour des vols domestiques. Hop, quant à elle, le propose pour les enfants de 5 à 14 ans, moyennant 50 euros par trajet pour des vols dans toute l’Europe.

Conseils concernant les enfants voyageant seul

Les parents ne doivent pas oublier de réserver le service d’accompagnement lorsqu’ils font la réservation de place pour leur enfant. En effet, le nombre d’enfants voyageant seul qu’une compagnie peut accepter à bord pour un vol est limité. Aussi, s’y prendre tôt augmente les chances que l’enfant puisse prendre le vol souhaité. Il faut lui donner un léger bagage à main rempli de livres, jouets, goûter, de l’eau etc. Il est important de s’assurer que des questions comme les vaccins, le visa, les dossiers de prise en charge soient correctement réglés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post