office-tourisme-lure Guide & Conseils Ouvrir un camping : les grandes lignes à savoir

Ouvrir un camping : les grandes lignes à savoir

0 Comments 21 h 15 min

Les campings attirent plus de vacanciers de nos jours, grâce à leurs tarifs attractifs et aux divers types d’hébergement qu’ils proposent. Si vous voulez en ouvrir dans votre région, découvrez ici les grandes étapes à suivre.

Déterminer le type de camping à mettre en place

Cette première étape vous aide à connaître les démarches à suivre et les formalités à appliquer. Vous pouvez alors choisir entre un camping déclaré (un camping chez l’habitant ou à la ferme pour 20 campeurs en tout), un camping aménagé (un peu plus grand que le précédent), un parc résidentiel de loisirs (avec de grandes installations et des logements luxueux).

Cette dernière option est intéressante, car elle vous permet d’installer divers types d’hébergement, comme les yourtes, les chalets, les cabanes. Vous pouvez aussi mettre en place dans votre terrain des résidences mobiles de loisirs, comme les mobil-homes. Mais puisque vous ne pouvez pas vous-même assurer la fabrication d’un tel logement, le mieux est de contacter un fabricant proposant des marques célèbres. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous informer sur Internet. Ainsi, vous pouvez acquérir des gammes spécifiques vous convenant.

Fixer l’emplacement de votre camping

Durant cette deuxième étape, vous aurez à considérer quelques points, à savoir :

La réglementation de l’urbanisme que vous devez respecter.
Le genre de camping que vous souhaitez ouvrir.
Et la concurrence.

Si vous décidez par exemple d’ouvrir un camping nudiste calme, vous devez découvrir si la zone où vous serez implanté est interdite. Dans ce cas, choisissez un emplacement naturel avec une plage privée et loin des autres campings.

Définir vos prestations

Vous devez définir vos clients cibles avant d’ouvrir votre camping. En fonction de cela, vous pouvez aligner vos prestations. Si vous ouvrez par exemple un camping familial haut de gamme, vous pouvez installer sur votre terrain des aires de jeux, des piscines et un parc aquatique.

Si vous décidez d’ouvrir un glamping, vous devez proposer à vos résidents des habitations luxes et de qualité, des installations spéciales, comme un jacuzzi ou un spa ou une piscine couverte et chauffée. Ainsi, vous rivaliserez mieux avec les meilleurs hôtels de luxe se trouvant dans votre région.

Ce ne sont là que quelques points importants, les formalités à suivre et la forme juridique à choisir pour votre camping méritent encore plus de réflexion.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post