office-tourisme-lure Idées de voyage Irun, une ville à découvrir sur la côte basque espagnole

Irun, une ville à découvrir sur la côte basque espagnole

0 Comments 8 h 04 min

Si vous êtes à la recherche d’un coin de paradis où vous aimeriez passer vos vacances, Irun pourrait vous satisfaire. Cette jolie ville de la côte basque espagnole vous réserve de nombreuses découvertes. Plage, gastronomie ou patrimoine, cette commune a tout ce qu’il faut pour être une destination rêvée pour l’été. C’est également un bon plan pour un week-end de détente en amoureux. Vous pouvez également venir afin de suivre une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Irun, une ville espagnole à la frontière française

Se trouvant entre le massif des Peñas de Aia et le fleuve Bidasoa, Irun jouit d’un cadre naturel particulièrement calme. Pourtant, cette ville n’a pas toujours été un havre de paix. À cause de sa position frontalière avec la France, cette localité a entretenu des liens étroits avec le Royaume de Navarre. La cité a été la scène de nombreux conflits politiques au temps de la royauté. Pour rappel, la frontière avec la France est marquée par le fleuve Bidasoa. De l’autre côté de la ville se trouve Hendaye. Cette particularité géographique a fait d’Irun une ville frontalière appréciée des Français. La commune s’est tournée vers le tourisme en attirant les visiteurs venus de l’Hexagone et du reste de l’Europe. Le commerce constitue aussi une autre spécialité locale. Jouissant d’une position de carrefour, la ville s’est rapidement développée tout en gardant son identité. De nombreuses animations culturelles sont organisées pour montrer ce profond attachement à la culture basque. Chant, danse et spectacles de rue y sont à l’honneur. Les costumes, tout comme la langue, vous rappellent que vous vous trouvez bien en Espagne. Le dépaysement sera total.

Une cité qui fait la fierté du Pays basque espagnol

Le Pays basque est une destination touristique appréciée des Français, mais également des visiteurs venus du monde entier. La découverte d’Irun passe à travers la visite de ses nombreux monuments historiques. Son hôtel de ville témoigne de cette identité forte. L’architecture de la mairie illustre l’intérêt des Basques pour le style baroque. Dans le même courant architectural, la colonne de San Juan Harri est tout simplement impressionnante. Cette réalisation montre au monde entier qu’Irun reste une ville indépendante. Comme les villes frontalières, elle organise un défilé militaire baptisé Alarde de Armas. La commune est assez récente, du moins en apparence. En réalité, cette cité a existé depuis l’époque médiévale. L’église de Santa María del Juncal est l’un de ses nombreux vestiges. Cet édifice date du XVIe siècle. La création d’Irun remonterait encore plus loin. Le musée archéologique de Romain Oiasso apporte des preuves que la ville a déjà existé à l’antiquité. Pendant votre passage, prenez le temps d’apprécier l’architecture des maisons environnant la Place d’Urdanibia. Pour mieux connaitre l’histoire de la ville, essayez de vous informer auprès du Musée de l’ermitage d’AmaXantalen. Entre la visite de deux musées, vous pouvez aussi faire un saut dans les différents centres commerciaux de la ville.

À voir et à faire dans cette destination frontalière

Que vous résidez dans un hôtel ou dans un camping riche en activités à Irun, prenez le temps pour découvrir tous les trésors de la ville. Les églises sont nombreuses à Irun. Pour certaines, la construction remonte à très loin. Ermita de Santa Elena, Château observatoire Abbadia et tous les autres monuments historiques ecclésiastiques peuvent être visités. Certains d’entre eux ouvrent leur porte pour des visites, mais également pour des jeux d’évasion tels que l’escape game. Ce jeu a toute une autre dimension lorsque l’évadé tente de s’extirper d’un grand manoir.
Cela dit, le bord de mer reste le principal divertissement dans cette cité. Vous devriez venir en famille sur les plages de côte ouest. La station balnéaire de la ville convient à tous les vacanciers. Les activités nautiques coulent à profusion. Pour changer des baignades, il est possible de se livrer à des sports de glisse tels que le stand-up paddle.
Si vous préférez flâner dans la ville pour découvrir sa forte identité, essayez de visiter le port de Hondarribia. Les petits bateaux de pêche traditionnelle côtoient les navires de plaisance pour donner une image bucolique. Vous pouvez poursuivre votre balade jusqu’à la magnifique baie de Chingoudy.

Les plus audacieux prendront de la hauteur en faisant du parapente. En ce qui concerne les parents avec enfants, Irun compte quelques parcs d’attractions. Les petits auront l’occasion de patauger dans la cuisine ou s’accrocher dans les branches.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post